top of page

BALLET NATIONAL DE NORVEGE

A SWAN LAKE

Crédit photos © Eric Berg

A SWAN LAKE
PREMIÈRE FRANÇAISE
-----------------------------------
 

Chorégraphie

Alexander Ekman

 

Avec :

Les Étoiles et le Corps de ballet du

Ballet National de Norvège

Musique
Mikael Karlsson

 

Orchestration

Mikael Karlsson /
Michael Atkinson

 

Costumes

Henrik Vibskov

Lumières

Tom Visser

 

vidéo

Todd Rives

 

Ballet en 1 acte

Création 2014

 

La musique originale de Mikael Karlsson « A Swan Lake » est disponible  sur Spotify et Tidal et peut être téléchargée sur iTunes 
tinyurl.com/aswanlakealbum

A PROPOS

DU SPECTACLE
 

 

En septembre 2014, TranscenDanses ouvrait sa toute première saison (avec une soirée dédiée à Jirì Kylian) et présentait pour la première fois à Paris,  l’époustouflant Ballet national de Norvège, auprès d’un public conquis par la virtuosité de ses danseurs. Forte de cet éclatant succès, et à la pointe de l’innovation, la compagnie à la technique éblouissante revient au Théâtre des Champs-Elysées pour présenter une œuvre visionnaire, A Swan Lake, du chorégraphe prodige Alexander Ekman.

 

Alexander Ekman est un chorégraphe désormais reconnu et recherché pour ce don unique qui est celui d’allier jeu d’esprit et goût du jeu. Sur une partition du compositeur suédois Mikael Karlsson et des costumes du styliste Henrik Vibskov, son Swan Lake jette un regard nouveau sur le "ballet des ballets". S’il n’est pas le premier chorégraphe à revisiter le duo Tchaïkovski-Petipa, il y apporte une irrésistible touche personnelle et une audace plus que réjouissante… avec quelques surprises à la clé…

 

Initialement créée à Oslo, c’est une version inédite de A Swan Lake, spécialement adaptée pour TranscenDanses, qui sera présentée au Théâtre des Champs-Elysées.

 

RENSEIGNEMENTS ET

RESERVATIONS
 

 

THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES

15 avenue Montaigne

75008 Paris

01 49 52 50 50

wwww.theatrechampselysees.fr

 

 

DATES

Mercredi 29 mars 2017 / 20h

Jeudi 30 mars 2017 / 20h

Vendredi 31 mars 2017 / 20h

 

 

TARIFS

De 15€ à 95€

NOTE

D'INTENTION

 

 

"Il y a trois ans, j’ai voulu créer une nouvelle version du célèbre ballet classique Le Lac des Cygnes.

 

Ma volonté était de concevoir un ballet surprenant, inattendu, quelque chose qui nous fasse sortir de nos frontières et de notre zone de confort. Il me fallait trouver une nouvelle voie pour présenter ce fameux ballet.  Une idée folle est alors apparue : j’allais faire danser les cygnes sur un vrai lac. Plus facile à dire qu’à faire… Et pourtant, deux ans après, nous y sommes, et le lac émerge enfin au Théâtre des Champs-Elysées.

 

A Swan Lake est une version inédite du ballet, qui n'a jamais été réalisée nulle part ailleurs. Je suis fier de présenter ce travail pour la première fois à Paris dans le cadre de la série TranscenDanses avec le Ballet National de Norvège. J’espère qu’il apportera joie et inspiration aux Parisiens qui assisteront aux représentations."

 

 

Alexander Ekman

ALEXANDER

EKMAN / Chorégraphe
 

 

Alexander Ekman est né en 1984 à Stockholm, en Suède. Il a été formé au Royal Swedish Ballet School puis, sa formation achevée, il entre au Royal Swedish Ballet. D'août 2002 à mi-2005, il devient un danseur de premier ordre du Nederlands Dans Theater II («NDT2») de Jiri Kylian. Durant la saison 2005-2006 il danse avec le Cullberg Ballet en Suède où on lui demande rapidement de concevoir deux pièces pour la compagnie.

Ekman crée sa première chorégraphie à Stockholm, puis pour le Nederlands Dans Theater il chorégraphie Workshop en 2004 et 2005, aux Pays-Bas. En novembre 2006, il fait ses débuts de chorégraphe au sein du NDT2 avec la pièce Flockwork qu'il imagine pour ses anciens acolytes. Un an plus tard, en novembre 2007, Alexander Ekman travaille cette fois pour la célèbre Nederlands Dans Theater 1 (NDT1) et crée LAB 15. En 2012, il poursuit cette collaboration avec la création de Left Right Left Right, pièce acclamée par le public et la critique. En 2010, il crée Cacti, qui obtient un succès international et qui est nommé pour trois récompenses : en 2010, pour le prix « Swan » néerlandais, en 2012 pour le « National Dance Award » britannique et pour le prestigieux « Olivier Award ». Oeuvre parodique et hilarante, autour de l’aspect prétentieux de la danse, Cacti a été interprétée par plus de 15 compagnies et continue de distraire le public à travers le monde. Durant la saison 2015-2016, Alexander Ekman fait ses débuts avec la compagnie Néerlandaise Introdans, et présente Swingle Sisters, sa pièce chantée créée en 2005, qui avait obtenue d’emblée un succès retentissant et remporté deux prix au Concours chorégraphique international d'Hanovre. Il crée également pour le Ballet de l’Opéra de Dresde, Cow, en Mars 2016. Alexander Ekman a imaginé de nombreuses pièces de danse pour près de 45 compagnies telles que le Ballet Cullberg, la Compañia Nacional de Danza, le Goteborg Ballet, l’Iceland Dance Company, le Ballet de Bern, le Cedar Lake Contemporary Dance, le Ballet de l'Opéra du Rhin, le Royal Swedish Ballet, la Sydney Dance Company, le Ballet Royal du Danemark, le Ballet de l’Opéra de Vienne ou le Ballet national de Norvège.

Il a également collaboré avec le festival Europa Danse et le Festival international de danse d’Athènes. Chorégraphe aux talents multiples, Alexander Ekman réalise fréquemment des films de danse (généralement intégrés au sein de ses chorégraphies) qui sont diffusés sur les chaînes nationales de la télévision suédoise. Il élabore des installations pour différents musées, où les danseurs deviennent objets d'art, et il collabore avec des musiciens de renommée internationale telle qu’Alicia Keys.

BALLET NATIONAL

DE NORVÈGE
 

Seule compagnie de danse classique en Norvège, le Ballet national de Norvège est l’une des compagnies de ballet les plus éclectiques et intéressantes d’Europe, avec un répertoire allant des grands classiques (Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant) aux œuvres des grands maitres contemporains tels que Jirí Kylián, Nacho Duato, Sol León ou Paul Lightfoot. Alliant une technique époustouflante et une indubitable volonté d’innovation, le Ballet national de Norvège propose également des œuvres créées spécialement pour la compagnie par des chorégraphes tels qu'Alexander Ekman, Liam Scarlett ou les deux chorégraphes maison Jo Strømgren et Alan Lucien Øyen. Le Ballet national de Norvège est aujourd’hui composé de 55 danseurs venus de 16 pays, d'une seconde compagnie de dix jeunes danseurs (le Ballet national de Norvège 2) et d'une école de danse. Ingrid Lorentzen en a pris la direction artistique en 2012, après en avoir été la première danseuse. 

 

 

INGRID

LORENTZEN / Directrice du Ballet National de Norvège

 

« Que personne n’en doute. Il y a une nouvelle femme en ville » écrivait Dagbladet après la première représentation d’Ingrid Lorentzen en tant que directrice du Ballet national de Norvège à l’automne 2013.

Après avoir été l’une des danseuses principales de la compagnie pendant de longues années, Ingrid Lorentzen en a pris la direction en 2012. La danseuse s’est inscrite avec fermeté dans un répertoire aussi bien classique (avec le rôle d’Odette et Odile dans Le Lac des Cygnes) que moderne, dans les œuvres de chorégraphes contemporains tels que Jiří Kylián, Jo Strømgren, Sol León ou Paul Lightfoot. Elle a participé à plusieurs productions artistiques indépendantes du Ballet national de Norvège en tant que chorégraphe, danseuse et actrice. En 2001, Ingrid Lorentzen reçoit le prix norvégien de la critique pour son rôle dans l’œuvre de Kim Brandstrup Place of Stone. En 2004, Telenor lui remet le prix « Grenseløs kommunikasjon » pour la culture. Elle a été membre du Conseil culturel norvégien et du Conseil culturel pour la danse, jury pour la bourse « Drømmestipendet » du Conseil culturel norvégien des écoles et membre du Conseil artistique pour le laboratoire du ballet de l’Opéra d’Oslo.

bottom of page