top of page

BALLET DU CAPITOLE DE TOULOUSE

LE CORSAIRE

Crédit photos © Francette Levieux

LE CORSAIRE
Ballet en deux actes

sur un argument de Kader Belarbi, inspiré du poème de Lord Byron, The Corsair (1814)
-----------------------------------

 

Chorégraphie & mise en scène

Kader Belarbi

 

Avec :

Le corps de ballet et les solistes du

Ballet du Capitole de Toulouse

Musique
Adam, Arenski, Coleman, Lalo, Massenet, Sibelius

 

Décors

Sylvie Olivé

 

 Costumes

Olivier Bériot

 

Lumières

Marion Hewlett

A PROPOS

DU SPECTACLE
 

 

Danseur et chorégraphe de renom, Kader Belarbi se distingue par une inépuisable curiosité et un appétit renouvelé d’aventures dansées. Après avoir suivi l’enseignement de l’École de danse de l’Opéra de Paris, il est engagé, en 1980, dans le Corps de ballet et est nommé Étoile en 1989. Ouvert à tous les styles, il danse les nombreux ballets du répertoire de l’Opéra national de Paris et reste un familier de la danse contemporaine. Également chorégraphe, Kader Belarbi signe une trentaine de ballets. Il prend les rênes du Ballet du Capitole de Toulouse en 2012, et ouvre cette compagnie classique à tous les langages corporels d’aujourd’hui. Alliant tradition et modernité, le Ballet du Capitole offre, désormais, le reflet d’un ballet vivant, en phase avec son temps. Grand ballet académique créé en 1856 par Joseph Mazilier à l’Académie Impériale de Musique de Paris, Le Corsaire n’est jamais réapparu dans une version française, guère plus dans sa version d’origine. Sensible à la préservation du répertoire mais également conscient de la nécessaire ouverture sur le monde actuel, Kader Berlarbi a souhaité donner sa propre vision de cette œuvre épique aux parfums orientalistes, en l’inscrivant dans notre époque. En réorganisant la trame narrative du poème initial, sa chorégraphie joue autant sur la virtuosité des ensembles que sur celle des variations des solistes. Un projet des plus exaltants qui préserve l’esprit du ballet romantique et l’exotisme des divertissements, tout en insufflant un vent de modernité.

RENSEIGNEMENTS ET

RESERVATIONS
 

 

THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES

15 avenue Montaigne

75008 Paris

01 49 52 50 50

wwww.theatrechampselysees.fr

 

 

DATES

Mardi 20 juin 2017 / 20h

Mercredi 21 juin 2017 / 20h

Jeudi 22 juin 2017 / 20h

 

 

TARIFS

De 15€ à 89€

NOTE

D'INTENTION

 

 

"Je suis très honoré que le Ballet du Capitole soit accueilli pour la première fois de son existence dans un lieu aussi prestigieux que le Théâtre des Champs-Elysées et je suis heureux de renouer avec le public parisien, cette fois en tant que Directeur de la Danse du Théâtre du Capitole de Toulouse.

 

J’invite les spectateurs parisiens à découvrir Le Corsaire. Un ballet qui n’est pas réapparu sous une signature française depuis la version de Joseph Mazilier en 1856. Cette nouvelle version créée en 2013 permet aux danseurs du Ballet du Capitole de défendre un ballet académique narratif au souffle épique et aux couleurs d’orient.

 

Cette histoire de ballet au style classique a plus d’un siècle et demi, j’espère que cette nouvelle lecture ravira tous ceux qui ont l’envie de se laisser porter sur les flots du bateau Le Corsaire. À l’abordage !"

 

 

Kader Belarbi

KADER

BELARBI / Directeur de la danse & chorégraphe
 

 

Danseur et chorégraphe de renom, Kader Belarbi se distingue par une inépuisable curiosité et un appétit renouvelé d’aventures dansées. Après avoir suivi l’enseignement chorégraphique à l’École de danse de l’Opéra de Paris, il est engagé, en 1980, dans le Corps de ballet dont il gravit les étapes avec brio. En 1989, il est nommé Étoile avec le rôle de L’Oiseau bleu dans La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev. Dix-neuf ans plus tard, il fait ses adieux officiels au Ballet de l’Opéra de Paris avec Signes de Carolyn Carlson. Ouvert à tous les styles, il danse les nombreux ballets du répertoire de l’Opéra national de Paris et reste un familier de la danse contemporaine. Il a été associé à de nombreuses créations mondiales signées par des chorégraphes majeurs et d’esthétiques différentes comme Roland Petit, Rudolf Noureev, John Neumeier, George Balanchine, Jerome Robbins, Maurice Béjart, Maguy Marin, Dominique Bagouet, Saburo Teshigawara, Jirí Kylián, William Forsythe, Mats Ek et Pina Bausch.Également chorégraphe, Kader Belarbi est l’auteur d’une trentaine de ballets : Giselle et Willy (1991), Salle des pas perdus (1997), Les Saltimbanques (1998), Hurlevent (2002) pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Les Épousés (2004), La Bête et la Belle (2005) pour les Grands Ballets Canadiens, Entrelacs pour le Ballet national de Chine, Le Mandarin merveilleux pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2007), Formeries pour un clown, des musiciens et des danseurs de l’Opéra de Paris (2008), un Pierrot lunaire accompagné d’une danseuse et d’un guitariste (2011)… Durant deux saisons (2009-2010 et 2010-2011), il est artiste associé à La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, et se produit en tournée avec un ensemble de danseurs.

 

Pour le Ballet du Capitole, qu’il dirige depuis le 1er août 2012, il crée Liens de table et À nos Amours (2010), La Reine morte (2011), Étranges Voisins (2012), Entrelacs, Le Corsaire, La Bête et la Belle (2013), Bach-Suite III (2014), Giselle (2015) et Mur-Mur (2016).

Au fil des saisons, Kader Belarbi laisse les danseurs s’emparer de la diversité des propositions chorégraphiques, afin de les nourrir et d’enrichir leur acte de danser. Il est Officier des Arts et Lettres (2006), Officier dans l’Ordre national du Mérite (2015) et Chevalier de la Légion d’Honneur (2008).

BALLET DU CAPITOLE

DE TOULOUSE

 

Pendant plus de deux siècles, le Ballet du Capitole est dédié à l’art lyrique : il danse les divertissements des opéras présentés sur la scène du Théâtre du Capitole. Il faut attendre 1949 pour que des soirées entièrement consacrées à la danse soient proposées, à l’initiative de Louis Orlandi, maître de ballet et chorégraphe. Le Ballet du Capitole va enfin devenir une compagnie de ballet au plein sens du terme. Il connaît dès lors de belles heures avec ses directeurs de la danse successifs, de Louis Orlandi à Nanette Glushak.C’est en août 2012 que Kader Belarbi, danseur étoile et chorégraphe, se voit proposer la direction de la danse au Théâtre du Capitole. Une nouvelle page s’ouvre alors pour le Ballet du Capitole. Son nouveau directeur et créateur s’attache au maintien de la tradition du grand répertoire classique et néoclassique tout en ouvrant le Ballet à la diversité des esthétiques et en faisant la part belle à la création contemporaine.Le projet artistique et l’ambition de Kader Belarbi sont non seulement de doter le Ballet du Capitole d’un large répertoire classique, mais également d’ouvrir la compagnie en diversifiant ses répertoires et en favorisant l’élargissement de ses publics, son inscription sur le territoire régional et son rayonnement international. Tradition et modernité résument la vocation du Ballet du Capitole. Fort de 35 danseurs de 12 nationalités différentes, il offre, de saison en saison, le reflet d’un ballet vivant, en phase avec son temps, ouvert à tous.

bottom of page