top of page

MATS EK - From Black to Blue

Crédits photos : © Costin Radu / © Lesley Leslie Spinks

FROM BLACK TO BLUE

 Une soirée dédiée à Mats Ek  

She was Black (1994)

-------------------------------

Chorégraphie :

Mats Ek 

 

Musique ;

Henry M. Gorecki,

musique traditionnelle de Mongolie

 

Lumières :

Ellen Ruge

 

Interprètes :

Semperoper Ballett Dresden 

 

Solo for 2 (1996)

-----------------------------

Chorégraphie:

Mats Ek 

 

Musique :

Arvo Pärt

 

Lumières :

Erik Berglund

 

Décors et costumes :

Peder Freiij

 

Interprètes :

Dorothée Delabie,

Oscar Salomonsson

 

Hâche (2015)

------------------------------

 

Chorégraphie

Mats Ek

 

Musique :

Albinoni

interprété par le

Flesh Quartet

 

Lumières :

Jörgen Jansson

 

Décors et costumes :

Katrin Brännström

 

Interprètes :

Ana Laguna,

Yvan Auzely

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES

15 avenue Montaigne

75008 Paris

01 49 52 50 50

wwww.theatrechampselysees.fr

 

 

DATES

Mercredi 6 janvier 2016      20h

Jeudi 7 janvier 2016            20h

Vendredi 8 janvier 2016       20h

Samedi 9 janvier 2016          20h

Dimanche 10 janvier 2016   17h

 

TARIFS

De 15€ à 95€

A PROPOS DE FROM BLACK TO BLUE

------------------------------------------

Cette soirée, inédite et spécialement créée pour la série TranscenDanses, promet de rester dans les annales du monde de la danse puisqu’il s’agit des adieux de l'incomparable chorégraphe et de celle qui fut toujours à ses côtés, Ana Laguna.

Au menu de ce programme tout spécialement concocté par Mats Ek : Trois pièces fortes qui mêlent, comme à son habitude, quotidien trivial et infinie poésie She was black, Solo for 2 et sa toute dernière création Hâche, un duo pour Ana Laguna et Yvan Auzely.

 

« J’ai ressenti une vive émotion lorsque Vony Sarfati m’a généreusement offert la possibilité de combiner plusieurs ballets, créés à des époques variées et avec différents interprètes pour cette soirée de TranscenDanses. Ce programme me permet de révéler des dialogues et des connexions jusqu’alors méconnues. Un saut dans le temps incarné par les corps. »   Mats Ek
 

 

Téléchargez la revue de presse du spectacle

 

Avec le soutien de l'Institut Suédois

 

TranscenDanses est une coréalisation

Productions Internationales Albert Sarfati

Théâtre des Champs-Élyséee

MATS EK / biographie

-------------------------

Né en  1945  en  Suède, fils de  Birgit Cullberg, danseuse et chorégraphe, et d’Anders Ek, acteur de théâtre et de cinéma, Mats Ek s’oriente d’abord vers le théâtre, tout en suivant les cours de danse de Donya Feuer.

 

De 1966 à 1973, il réalise des mises en scène pour le théâtre de marionnettes de Stockholm et le Théâtre Royal, puis  il se laisse convaincre par sa mère de reprendre la danse.

 

Il fait une saison (1974-75) au Ballet de Düsseldorf, et intègre le Ballet Cullberg l’année suivante. En 1985, il devient directeur de la compagnie Birgit Cullberg pour  laquelle il chorégraphie de nombreux ballets devenus mythiques tels que La Maison  de Bernarda (1978), Giselle (1982), Le Sacre du printemps (1984), Le Lac des cygnes (1987), Carmen (1992), La Belle au bois dormant (1996), Vieux enfants (1989) et Êtres lumineux (1991).

 

Mats Ek s’attache à dénoncer les maux de notre société à travers les difficultés du couple et les petits drames du quotidien : A Sort of... (1997)  pour  le Nederlands Dans  Theater, Appartement pour l’Opéra de Paris, Fluke (2002) au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon, Aluminium pour la compagnie nationale de danse d’Espagne (2005),et Place pour Ana Laguna et Mikhaïl Baryshnikov (2007).

 

Il a également amorcé un retour au théâtre, en produisant Dans  Med Nätsan (Danse avec ton prochain) en 1995, Johanna (à propos de Jeanne d’Arc) en 1998 ainsi que des  mises en scène de Molière, Racine, Shakespeare, ou bien encore Strindberg. 

 

Mats Ek sera de retour au Théâtre des  Champs-Élysées en janvier 2016 pour sa soirée d’adieux. L’inénarrable chorégraphe achèvera sa prodigieuse carrière en compagnie du Ballet de Dresde et de celle qui fut toujours à ses côtés, Ana Laguna.

 


« En vingt ans, Mats Ek a imposé sa vision caustique des comportements humains, dans un style personnel qui exacerbe le mouvement, chargeant le corps des désarrois de l'âme. Dans ses réinterprétations psychanalytiques des “classiques“ comme dans l'observation aiguë des frustrations de chacun, il ose l'essentiel. »Josseline le Bourhis

bottom of page