top of page

SABURO TESHIGAWARA / KARAS - Mirror & Music

Mirror and Music (2015)

---------------------------------

 

Chorégraphie :

Saburo Teshigawara

 

Interprètes :

Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, Eri Wanikawa, Rika Kato, Mie Kawamura, Yasuyuki Endo, Quentin Roger, Chinami Matsuda

 

Scénographie, lumières, costumes, sélection musicale :

Saburo Teshigawara

 

Photos : Bengt Wanselius / Sakae Oguma

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES

15 avenue Montaigne

75008 Paris

01 49 52 50 50

wwww.theatrechampselysees.fr

 

 

DATES

Vendredi 6 novembre 20h

Samedi 7 novembre   20h

Dimanche 8 novembre 17h

 

TARIFS

De 15€ à 68€

A PROPOS DE MIRROR AND MUSIC
----------------------------------------

Le miroir et la musique n’existent pas dans la réalité. Ils reflètent et démultiplient notre vision ou notre imagination la plus féconde. Ils nous offrent une dimension différente du monde réel. Quelque chose d’encore inconnu qu’on ne peut connaître avec certitude mais qui existe bel et bien. Qu’est-ce que cela implique pour le corps ? Dans un univers empreint de musique et de lumière, les danseurs exposent leur corps à cette nouvelle dimension de la réalité.

Un grand ciel bleu, aussi vide qu’un ventre affamé
Un miroir ne projette pas le passé
Rien n’apparaît sur sa surface
On peut voir au travers, mais rien n’existe
Le miroir et la musique démultiplient le monde
Derrière le miroir notre monde s’est déjà brisé
Les gens se cachent derrière
Réfraction de la lumière
Solubilité de la lumière
Corps et musique
Circulation du souffle musical
Quand les nombres se multiplient à l’infini, ils se désagrègent et
disparaissent
La nuit
Le soleil dégage une odeur d’ombre brûlée
De respiration
Un grand ciel bleu, aussi vide qu’un ventre affamé
D’innombrables souffles vont et viennent
Un pilote évite l’onde électromagnétique
Poème de l’humidité
De la vie
Du matin

Saburo Teshigawara

 

SABURO TESHIGAWARA  / biographie
--------------------------------------------------------
Originaire de Tokyo, Saburo Teshigawara entame sa carrière de chorégraphe en 1981, après avoir étudié les arts plastiques et la danse classique.  En  1985,  il  fonde  la compagnie KARAS  avec  la  danseuse  Kei Miyata. Depuis, KARAS  est régulièrement invitée en Europe, Asie, Amérique et Océanie.

Outre  ses  créations  en  solo  et  pour  KARAS,   il  chorégraphie  pour d’autres prestigieuses compagnies. De 1994 à 1995, il crée deux pièces pour le Ballet de Francfort, White Clouds Under the Heels Part I et II.

Il signe sa propre version du Sacre du Printemps pour le Ballet National de Bavière en 1999. Il crée Modulation pour le Nederlands Dans Theater en 2000, Para-Dice  en 2002 puis VACANT en 2006 pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, ainsi que les pièces AIR  en 2003 et Darkness is Hiding Black Horses en 2013 pour le Ballet de l’Opéra de Paris.

Dans chacune de ses créations, il conçoit l’œuvre dans sa globalité, aussi bien les costumes, les éclairages, le dispositif scénique que la chorégraphie.

Parallèlement il crée des installations, dont les récentes Double District ou Fragments of Time (2008), réalise des vidéos (comme le remarqué T-City  en 1993), participe à plusieurs films et met en scène les opéras Turandot de Puccini en 1999 (coproduit par le Bunkamura, Tokyo et le Festival international d'Edimbourg), Didon et Enée d'Henry Purcell à la Fenice à Venise en 2010 et Acis et Galatée de Georg F. Haendel, pour le Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence 2011.

Son intérêt pour la musique et ses recherches sur l'espace le conduisent à monter des œuvres in situ.  Ainsi  en  1992,  il crée  NOIJECT,  association  de  noise  (bruit)  et  object  (objet)  dans  un entrepôt  désaffecté,  puis In: Edit  (1996),  dans  une centrale  électrique.  En 1999,  il présente Triad à la Hayward Gallery et OXYGEN (2002) dans un marché à bétail à Schwaz en Autriche et à Bolzano en Italie.

Il dirige  également  des  ateliers  permanents  au  studio  de KARAS  à Tokyo,  dans  lesquels  il encourage et inspire de nombreux jeunes danseurs. En 1995, il lance à Londres, un projet pédagogique  appelé  S.T.E.P.  (Saburo  Teshigawara  Education  Project),  avec plusieurs partenaires anglais. En 2004, le Rolex Mentor and Protege Arts Initiative lui demande d'être l'un de ses mentors afin de travailler pendant un an avec un jeune danseur de son choix. De 2006 à 2013, Saburo Teshigawara est professeur au Department of Expression Studies de l'Université St Paul's (Rikkyo) et depuis 2014 à la Tama Art University, au département scénographie, art dramatique et danse.

En juillet 2013 il ouvre son propre espace de création "Karas Apparatus" à Ogikubo - Tokyo, qui propose ateliers, spectacles avec la série "Update dance", et autres événements.

En mars 2015 il débute une collaboration avec le Théâtre des Champs-Élysées et crée avec Dai Fujikura l'opéra Solaris.

 

 

KARAS / biographie
--------------------------

KARAS (“corbeau“ en japonais) est fondée en 1985 par Saburo  Teshigawara et Kei Miyata. L’objectif de la compagnie est de chercher “une nouvelle forme de beauté“. Dépassant les classifications conventionnelles ou historiques appliquées à la danse, Saburo Teshigawara a su créer un langage original, qui se démarque autant de la danse moderne que du butô et explore l‘interaction entre la danse, les arts plastiques et la musique, en vue de créer de nouveaux espaces poétiques.

 

Production KARAS / Epidemic,

coproduction New National Theatre Tokyo
Avec l'aide de l'Agence des Affaires Culturelles

du Gouvernement du Japon 2015

 

TranscenDanses est une coréalisation

Productions Internationales Albert Sarfati

Théâtre des Champs-Élyséee

bottom of page